Toutes les araignées dans l’ordre alphabétique
- Araignée
- Araignée banane
- Araignée crabe
- Araignée des fissures
- Araignée loups
- Araignée patineuse
- Araignée sauteuse
- Araneidae
- Araneus
- Araniella
- Argiope frelon
- Babouk
- Bibe
- Cténize corse
- Dictynidé
- Dolomède des marais
- Dysdère armée
- Épeire
- Erigoninae
- Fausse tarentule
- Hogna rayée
- Hypsosinga
- Larinioides
- Lycose
- Mangore petite-bouteille
- Mygale
- Mygale de Leblond
- Mygale naine tigrée
- Néphile dorée
- Phidippus
- Pholque
- Pholque phalangide
- Pisaure admirable
- Saltique chevronnée
- Ségestrie florentine
- Tarentule
- Tégénaire géante
- Tégénaire noire
- Thomise enflée
- Veuve noire
Si vous pensez qu'il manque des araignées dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Quelques précisions relatives aux araignées
Parmi les arachnides les plus courants dans les maisons et les habitations, on retrouve les araignées. Ce sont des prédateurs invertébrés arthropodes qui possèdent de nombreuses caractéristiques particulières. Le présent guide vient à point nommé pour vous apporter des éclaircissements approfondis à leur sujet.
Les particularités des araignées
De prime abord, il convient de signaler que les araignées sont des chélicérates. Leur corps possède deux tagmes. On retrouve en premier lieu le prosome et en second lieu l’opisthosome. Le prosome représente la partie antérieure dépourvue de mandibules et d’antennes. Cette dernière est dotée de huit pattes. L’opisthosome c’est l’autre nom de l’abdomen qui porte à l’arrière des filières.
À la différence de tous les insectes que nous connaissons, les araignées ne possèdent ni ailes ni antennes. Elles n’ont aussi aucune pièce masticatrice au niveau de la bouche. En ce qui concerne leurs yeux, on en dénombre généralement six ou huit. Ces derniers peuvent être simples ou multiples. Il existe plusieurs types d’araignées. On peut citer en guise d’exemple, les araignées de maison. Il existe également des araignées mortelles dont les morsures sont capables d’affecter la santé de l’homme.
Quel est l’impact des araignées sur la nature ?
Les araignées jouent un rôle non négligeable dans la régulation de la population des insectes. Elles sont elles-mêmes régulées par d’autres prédateurs tels que les reptiles et les oiseaux. Les araignées sont des arachnides adaptés à presque tous les milieux. On les retrouve aussi bien dans les cavernes qu’au niveau des montagnes. Elles sont aussi présentes dans les milieux arctiques et équatoriaux. On ne les retrouve pas cependant dans les eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux extrêmement froids. Puisqu’il s’agit d’arachnides, les araignées sont étudiées en arachnologie au sein d’une branche dénommée l’aranéologie. Si vous avez peur des araignées, vous appartenez à la catégorie des arachnophobes. Pour en savoir davantage à leur sujet, consultez la liste d’araignées que nous mettons à votre disposition.