Tous les instruments de musique à cordes frappées
- Berimbau
- Bobre
- Clavicorde
- Cymbalum
- Doucemelle
- Hackbrett
- Hammered dulcimer
- Luthéal
- Malunga
- Pantaléon
- Piano
- Piano à queue
- Piano à tangentes
- Piano électrique
- Piano-forte
- Piano-pédalier
- Psaltérion
- Santour
- Touch guitar
- Tympanon
- Villâdivâdyam
- Villu
- Yangqin
Si vous pensez qu'il manque des instruments à cordes frappées dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Tout ce qu’il faut savoir au sujet des instruments à cordes frappées
Les instruments à cordes frappées appartiennent à la famille des instruments à cordes. Les sons qu’ils produisent proviennent de frappes manuelles ou mécaniques résultant de l’action du musicien. Ces frappes peuvent s’effectuer à mains nues ou même avec des marteaux, des mailloches ou des baguettes. Dans ce guide, des éclaircissements approfondis à ce sujet sont apportés.
Les instruments à cordes frappées d’Amérique et d’Afrique
Comme la plupart des instruments de musique, les différents types d’instruments à cordes frappées qui existent possèdent des origines diverses et variées. Quand nous partons en Amérique par exemple, l’un des instruments à cordes frappées les plus connus que l’on retrouve, c’est le Berimbau. Il est encore appelé gunga ou viola. Instrument brésilien d’origine africaine, il est traditionnellement propre aux peuples Kambas et est l’instrument principal de la capoeira ou du moringue. Outre cet instrument, on retrouve aussi le Chapman Stick qui s’apparente un peu à la guitare, mais qui possède un nombre de cordes plus élevé et permet un jeu polyphonique.
En Afrique par contre, le principal instrument à cordes frappées que l’on connait, est Hilun hi kôba (ou Hilun tout simplement). C’est un instrument ancestral mystico-spirituel propre au peuple Bassa, un peuple bantou d’Afrique centrale vivant au Cameroun.
Les instruments à cordes frappées d’Europe et d’Asie
Plusieurs instruments à cordes frappées nous viennent d’Europe. En guise d’exemple nous pouvons citer le clavicorde, le cymbalum, le gardon, le hackbrett, le hammered dulcimer, le piano, le piano-forte, le psalterion, le tambourin à cordes et le tympanon. Le piano dont il est question ici est à différencier du piano à cordes pincées.
Deux instruments à cordes frappées très populaires nous viennent d’Asie. Il s’agit du santour et du yangqin.
Tous ces instruments disposent de deux modes d’excitation : l’excitation manuelle et l’excitation mécanique.