Tous les muscles du corps humain
- Abducteur
- Adducteur
- Biceps brachial
- Biceps de la cuisse
- Brachial antérieur
- Couturier
- Cubital postérieur
- Cœur
- Deltoïde
- Diaphragme
- Droit antérieur
- Droit interne de la cuisse
- Extenseur commun des doigts
- Extenseur commun des orteils
- Grand adducteur
- Grand dentelé
- Grand dorsal
- Grand droit de l'abdomen
- Grand fessier
- Grand palmaire
- Grand pectoral
- Grand rond
- Ischio-jambiers
- Jambier antérieur
- Jumeaux
- Long péronier latéral
- Long supinateur
- Moyen fessier
- Oblique externe
- Orbiculaire des lèvres
- Orbiculaire des paupières
- Petit palmaire
- Petit pectoral
- Petit rond
- Quadriceps femoral
- Rhomboïde
- Soléaire
- Sous-épineux
- Sterno cléido mastoïdien
- Tenseur du fascia lata
- Trapèze
- Triceps brachial
- Vaste externe
- Vaste interne
Si vous pensez qu'il manque des muscles dans cette liste vous pouvez cliquer-ici pour les ajouter !
Focus sur les muscles du corps humain
Le saviez-vous ? Le corps de l’homme se constitue de plus de 600 muscles dont chacun comporte 75% d’eau, 20% de protéine et 5% de nutriments. Cet article traite des muscles du corps humain.
Quel est le muscle du corps humain le plus fort ?
Si les uns pensent que ce sont les biceps, d’autres tentent de citer les pectoraux. Et le muscle le plus puissant et vigoureux du corps humain n’est ni l’un, ni l’autre, il se cache plutôt dans nos fesses.
C’est le muscle du grand fessier, celui que l'on appelle communément le grand glutéal, et qui fait partie des muscles de la jambe. Ces muscles des jambes, les plus puissants du corps humain, se localisent dans la ceinture pelvienne.
Explication de la différence entre les « muscles adducteurs » et les « muscles abducteurs »
On entend par adduction, tout mouvement corporel qui consiste à rapprocher un membre du corps dans un axe médian. Ainsi, les muscles adducteurs sont les muscles ayant la faculté de faire un mouvement corporel par adduction. Les trois muscles du corps humain adducteurs les plus sollicités s’avère l’adducteur de la cuise partant du bassin et se logent dans le fémur, les muscles adducteurs du pouce et l’adducteur de l’hallux ou le gros orteil.
Les muscles adducteurs de la cuisse sont classés en trois caractéristiques distinctes, le grand adducteur ou Adductor Magnus, le petit adducteur ou les muscles courts adducteurs ainsi que les muscles longs adducteurs.
A contrario de l’adduction, l’abduction est un mouvement d’écartement d’un membre au corps par les muscles abducteurs. Les muscles des épaules, les poignets, les doigts, la hanche et les chevilles constituent les abducteurs du corps humain.
Un zoom sur les muscles du dos
La région dorsale du corps humain comporte de nombreux muscles de forme variée. On trouve les muscles du dos superficiels, et les profonds.
Le trapèze est un muscle du dos superficiels qui donne l’aspect d’un losange et se localise dans la loge postérieure des épaules vers la nuque et les muscles du cou. Il assure le mouvement de la tête et des épaules. Il y a le grand dorsal qui donne une forme en V à votre dos. Les lombaires font également partie des muscles du dos. Ils se constituent de l’épineux du thorax, l’ilio-costal, les multifidus et les segmentaires.
Les muscles profonds comportent des petits-ronds et grands-ronds, les grands rhomboïdes, les sus-épineux et les sous-épineux.